En Mauritanie, l’accès à l’eau potable est un défi pressant, exacerbé par le changement climatique et le stress hydrique croissant.
Face à cette situation critique, l’UNICEF et ses partenaires, en appui au système national d’approvisionnement en eau, jouent un rôle crucial en lançant et en soutenant diverses interventions pour améliorer l’accès à l’eau des populations vulnérables. Les initiatives, comme celles menées dans le village de Gvava Peulh en Assaba, illustrent l’engagement de (…)
Accueil > Actualités > A la Une
A la Une
-
Mauritanie : La soif d’une vie meilleure
10 août 2024 -
CAN 2024 : l’Algérie s’effondre et sort par la petite porte, la Mauritanie en huitièmes
23 janvier 2024C’est une première historique pour le football mauritanien. Mardi 23 janvier, à Bouaké, les Mourabitounes ont décroché leur première victoire en Coupe d’Afrique des nations, ainsi que leur première qualification pour les huitièmes de finale. Battue 1-0 (groupe D), l’Algérie sort à nouveau dès le premier tour.
L’euphorie d’un côté, le désarroi de l’autre. La photographie est forcément rude pour le camp défait, alors que les vainqueurs, eux, restent en lice dans cette CAN 2024. À Bouaké, au (…) -
Maroc : malgré le séisme, Rabat veut redynamiser son secteur touristique
18 septembre 2023Une semaine après avoir été touché par le plus puissant séisme jamais connu sur son territoire, le Maroc cherche à attirer les touristes malgré tout. Plusieurs personnalités publiques se mobilisent comme Gad Elmaleh ou Jamel Debouzze qui invitent les vacanciers à voyager dans le pays. Le tourisme représente 7 ou 8% du PIB marocain.
Depuis le séisme qui a touché le Maroc vendredi, où près de 3.000 personnes ont perdu la vie, des personnalités publiques se mobilisent. Gad Elmaleh, Jamel (…) -
Niger : discussions « difficiles » entre membres du Conseil Paix et Sécurité de l’UA sur les sanctions de la Cédéao
16 août 2023La communauté internationale a les yeux braqués sur le Niger, depuis le coup d’État du 26 juillet. Un communiqué final sur la réunion du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba le 14 août 2023, est toujours attendu. La question des sanctions décidées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre le Niger n’a pas fait consensus au sein du CPS, comme des diplomates africains l’ont expliqué à RFI.
Une réunion « difficile », « (…) -
Mauritanie : à Taguilalet, une ferme communautaire pour relancer le projet de la Grande muraille verte
16 août 2023Lancée en 2007 par l’Union africaine, le projet de la Grande muraille verte prévoyait de planter des végétaux en masse dans 11 pays du Sahel, du Sénégal jusqu’à Djibouti, pour restaurer 100 millions d’hectares d’ici 2030 et lutter contre la désertification. Une initiative aussi sociale et créatrice d’emplois. Mais plus de 15 ans plus tard, seulement 5 % du projet a été réalisé… Besoins de financement, changement climatique : les freins au projet sont nombreux. Comme en Mauritanie, où le (…)
-
Mauritanie : faire pousser des légumes sur du sable
20 juin 2023En Mauritanie, nos partenaires locaux encouragent le développement d’exploitations agroécologiques pour permettre aux populations de se nourrir. C’est le cas d’Awa et Awa, deux agricultrices qui ont relevé le défi d’une agriculture prospère dans un pays marqué par la sécheresse et la pauvreté.
Nous sommes en Mauritanie dans la banlieue de Nouakchott, au cœur d’un paysage sableux et pourtant étonnamment verdoyant. Deux femmes vêtues de boubous colorés se tiennent avec fierté au milieu de (…) -
Mauritanie : cette exception dans le Sahel
11 mai 2023REPORTAGE. Tandis que le pays n’a pas connu d’attentat depuis 2011, son désert est devenu un des espaces les plus sécurisés du monde. Une « exception mauritanienne » qui intrigue.
Le Point : Par notre envoyée spéciale en Mauritanie, Capucine Graby
Brûlantes et mordorées, les dunes de Leklawa ondulent au gré des caresses du vent. Un désert unique, à couper le souffle, sans aucun doute un des plus beaux du monde. En foulant ce sable chaud, on comprend mieux pourquoi la Mauritanie et ses (…) -
Cinéma du réel : Alassane Diago rappelle les massacres de 1989 à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal
21 avril 2023Les massacres et déportations de masse de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal restent des sujets tabous dans les deux pays africains et très mal connus ailleurs dans le monde où l’année 1989 évoque surtout le massacre de Tiananmen à Pékin ou la chute du mur de Berlin. Avec son documentaire « Le fleuve n’est pas une frontière », le réalisateur Alassane Diago a brisé le silence et réuni des témoignages poignants de survivants. Ainsi, il « essaie de fabriquer une mémoire » sur l’injustice (…)
-
En Mauritanie, la bombe à retardement de la ségrégation raciale
10 mars 2023Témoignages · En dépit de quelques progrès juridiques accomplis pour tenter de lisser les clivages ethniques en Mauritanie, une crise identitaire et de lourdes inégalités sociales et économiques fracturent le pays. Rencontre avec deux figures de la défense des droits humains pour qui cette ségrégation contre les populations noires ne pourra pas durer indéfiniment.
« Ce qui se passe en ce moment même en Tunisie à l’égard des Africains noirs, nous l’avons ici en permanence depuis des (…) -
Le président Macky Sall face à son destin : entre tentation du fruit interdit du 3ème mandat…
14 janvier 2023Le président Macky Sall face à son destin : entre tentation du fruit interdit du 3ème mandat et mesures correctives de garantie de l’unité nationale et de la paix civile (Par Pr Kader BOYE *) Le vacarme assourdissant alimenté par divers groupes agissant en proximité ou à l’intérieur du pouvoir, et sans retenue, sur ou autour de la validité d’un 3ème mandat du Président Sall en 2024, a de quoi surprendre et inquiéter.
Surprendre, parce qu’à bon droit les citoyens honnêtes avaient cru qu’un (…)