Le navire, un grand bateau de pêche, a chaviré le 1er juillet, ont précisé les garde-côtes mauritaniens.
Près de 90 migrants ont péri, lundi, lors du naufrage de leur embarcation au large des côtes de la Mauritanie sur la route de l’Europe, ont indiqué jeudi 4 juillet l’agence mauritanienne d’information et un haut responsable mauritanien à l’AFP. "Les garde-côtes mauritaniens ont retrouvé les corps de 89 personnes à bord d’un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré le lundi 1er (…)
Accueil > Actualités > Société
Société
-
Au large de la Mauritanie, au moins 89 migrants morts dans un naufrage
7 juillet 2024 -
"Tu serais mort ou en prison” : pourquoi mon père m’a envoyé en Mauritanie
23 décembre 2023À 12 ans, Boubou a été envoyé en Mauritanie par son père. Le voyage qui ne devait durer que deux semaines s’est transformé en séjour de dix ans. Aujourd’hui CPE en Seine-et-Marne, Boubou raconte ce qu’il a vécu comme un arrachement.
« Récemment, j’ai appris qu’un ancien élève a été envoyé au pays, je l’ai vécu comme un échec. » Boubou, 38 ans, est conseiller principal d’éducation (CPE) dans un établissement de Seine-et-Marne. En plus des absences en cours et du comportement des élèves, il (…) -
De la Mauritanie aux États-Unis : une traversée périlleuse au goût amer
3 novembre 2023Voilà plus d’un an que des milliers de mauritaniens, tentent de rejoindre les États-Unis par la frontière mexicaine. Point de départ : le Nicaragua. Une alternative plus chère, jugée moins risquée, selon eux, que la pirogue pour rejoindre l’Europe. Pourtant, les risques d’emprisonnements, d’enlèvements, de vols sont nombreux et à l’arrivée : la désillusion.
Vidéo TV5MONDE :
https://vodinfo.tv5monde.com/videos/d9/6150460.mp4 -
Mauritanie : controverse autour d’un projet de loi contre les violences faites aux femmes
7 octobre 2023Ce lundi 2 octobre à Nouakchott, plusieurs citoyens, imams et prédicateurs ont profité de la rentrée parlementaire pour manifester devant le Parlement contre le projet de loi Karama, relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes. Selon les détracteurs du projet, les versions du texte qu’ils auraient lu seraient contraires à l’islam, ce que réfute le gouvernement.
Par : RFI Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil
L’objectif pour cette centaine de manifestants est (…) -
Mauritanie : ce que révèlent les tensions après la mort d’Oumar Diop, un jeune noir
4 juillet 2023En Mauritanie, les principales villes du pays ont été secouées en début de semaine par des émeutes suite à la mort d’un jeune noir mauritanien, Oumar Diop, le 28 mai 2023. Des tensions qui ont mis au jour une fragilité dans la cohésion sociale mauritanienne. Explications.
Le calme était revenu en Mauritanie, ce 1er juin 2023. Les principales villes du pays, ont été secouées en début de semaine par de violentes émeutes qui ont notamment provoqué la mort d’un jeune à Boghé, à 300 km au (…) -
Mauritanie : le décès d’un militant de défense des droits de l’homme suscite l’indignation
22 février 2023Selon sa famille, le jeune activiste Souvi Ould Jibril Ould Cheine a succombé à un interrogatoire musclé dans un commissariat de police peu après son interpellation. Très présent sur les réseaux sociaux, Souvi Ould Jibril Ould Cheine avait été arrêté jeudi soir.
Texte par : RFI
Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem
Selon sa famille, c’est au commissariat de police numéro 2 de Dar Naim, dans la banlieue nord-est de Nouakchott, que Souvi Ould Jibril Ould Cheine a (…) -
Ce que Sergueï Lavrov est venu chercher en Mauritanie
21 février 2023DIPLOMATIE. Pour Moscou, Nouakchott est un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans la région. À ce titre, le Kremlin pousse pour y installer une base navale.
La Mauritanie fait partie des rares pays sur le continent africain qui ont voté en mars 2022 la résolution des Nations unies appelant la Russie « à cesser immédiatement les opérations militaires en Ukraine ». À cette occasion, de nombreux États africains se sont abstenus ou n’ont pas voté. Pourtant, la Russie n’a pas (…) -
Examen de la Mauritanie devant le CEDAW : tout en saluant les nombreux efforts déployés par le pays, les membres du Comité soulignent que les femmes et les filles continuent d’être victimes de discriminations et de stéréotypes
14 février 2023Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a examiné aujourd’hui, à Genève, le rapport présenté par la Mauritanie au titre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Ont été particulièrement salués les efforts déployés par le pays pour consolider l’état de droit et pour surmonter les lacunes et les obstacles qui entravent le respect de ses obligations en vertu de la Convention. Au nombre des progrès (…) -
La Mauritanie crée un organisme national pour collecter la zakat, l’aumône islamique
28 décembre 2022Le Conseil des ministres en Mauritanie a adopté, lundi 26 décembre, un projet de décret pour créer un organisme national pour collecter la zakat, l’un des cinq piliers de l’Islam. Cette aumône annuelle et obligatoire est versée aux plus nécessiteux selon des règles de solidarité précises, édictées par l’islam. Dans son projet de décret, le gouvernement mauritanien prévoit l’instauration d’un compte d’affectation spéciale pour la zakat.
Appelé « Beit Mal Zakatt El Mauritani » (la Maison (…) -
Mauritanie : Activation d’un système de contrôle de sécurité à Nouakchott
12 décembre 2022Le système élèvera le niveau de protection à travers une infrastructure de surveillance en temps réel et de communication intégrée
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a supervisé le lancement d’un système spécial de sécurité et de surveillance dans la capitale, Nouakchott.
Selon l’agence de presse officielle mauritanienne, le système élèvera le niveau de protection à travers une infrastructure de surveillance en temps réel et de communication intégrée en déployant (…)