Epatante rencontre entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, la Mauritanie est un véritable carrefour de cultures et cet aspect contribue à son immense beauté. En effet, avec sa côte ouverte sur l’Atlantique et ses frontières avec l’Algérie, le Mali et le Sénégal, ce pays se veut par nature une terre de passage. Toute en diversité, la Mauritanie attire les voyageurs ayant le goût des espaces infinis et variés. Depuis les majestueuses dunes de l’erg Ouarâne aux centaines de kilomètres de (...)
Accueil > Actualités > Société
Société
-
Une aventure au cœur de la diversité et de l’immensité lors de votre circuit Mauritanie
2 avril 2021 -
Mauritanie : « Il y a moins d’esclaves ici que chez certains de nos voisins »
3 février 2021Le président de la Commission mauritanienne des droits de l’homme, Ahmed Salem Bouhoubeyni, revient pour JA sur son action contre l’esclavage.
Bien qu’officiellement interdit depuis 1981, l’esclavage en Mauritanie demeure un phénomène persistant, pour lequel le pays est régulièrement dénoncé par les organisations internationales et les ONG. Problème : aucun chiffre fiable sur cette survivance n’a jamais été fourni, les estimations des ONG mauritaniennes ou internationales variant de 43 (...) -
Rentrée scolaire en Mauritanie : Ghazouani réaffirme sa volonté de réforme
23 octobre 2019En Mauritanie, ce lundi 7 octobre, c’est la rentrée scolaire. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a supervisé en personne la reprise des cours dans un quartier de la banlieue sud-est de Nouakchott. Une manière de réaffirmer son projet de réforme d’une école en difficulté. Le président mauritanien a réitéré son engagement au milieu des élèves. Il entend doter la Mauritanie d’un nouveau système éducatif performant. Pour atteindre un tel objectif, le chef de l’État a lancé un (...)
-
Mauritanie : Embarquez à bord du train du désert
8 octobre 2019Ce train atypique, qui traverse le Sahara, vient d’être remis en circulation. Un moyen original – et très confortable – de découvrir le plus grand désert du monde.
Il n’en perd pas une goutte. Dans le wagon joliment tapissé de wax bleu et mauve, Samouri Gouri, 23 ans, prépare le fameux thé mauritanien. Peu importe les coups de frein et les balancements incessants du train. D’un geste précis, il verse et reverse le précieux liquide doré d’un verre à l’autre, en levant les mains toujours (...) -
Mauritanie : réforme des conditions de candidature au bac
13 décembre 2017La situation difficile et les mauvaises performances du système éducatif mauritanien restent toujours au centre d’une vive préoccupation.
Ainsi, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 7 décembre, le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2011-034 relatif à la réorganisation du diplôme du baccalauréat national.
Une démarche inscrite « dans le cadre de l’introduction de certaines réformes portant sur les (...) -
En Mauritanie, une femme en lutte contre toutes les injustices
3 décembre 2017La militante Aminetou Mint Al-Moctar pourfend le racisme, l’islamisme et le sexisme qui minent la société mauritanienne.
Aminetou Mint Al-Moctar est une guerrière, et pas parce que l’armée de son pays – la Mauritanie – participe, au même titre que ses voisins, à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Elle se bat sur d’autres fronts, plusieurs à la fois, contre les multiples injustices et inégalités qui minent la société mauritanienne : les ravages passés et présents de l’esclavagisme, (...) -
Mauritanie : le tourisme de retour aux sources sahariennes
17 novembre 2017En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l’Adrar. Et les premiers circuits affichent déjà complets !
Les amoureux du Sahara seront de retour pour les fêtes de fin d’année dans l’oasis de Toungad, au pied de la dune monumentale de Zire Mint Leboudi et dans l’antique bibliothèque de Chinguetti. Grâce aux vols de la compagnie française ASL Airlines affrétés par une dizaine de voyagistes spécialistes de (...) -
Nouakchott : un concentré de Mauritanie
15 novembre 2017À bientôt 60 ans, la capitale ressemble toujours à une petite fille à laquelle il faut tenir la main. Des robes à ajuster, des pas à assurer, un langage à surveiller. Une tête hirsute.
Nouakchott (« là où souffle le vent », en berbère) paraît encore tout droit sortie de ce terrain vague entre la mer et le désert naissant qui fut choisi parce qu’éloigné des velléités d’annexion des voisins de la vaste terre de sables qu’est la Mauritanie. Ni Nouadhibou, proche du royaume chérifien, ni (...) -
Faux médicaments en Mauritanie, des milliards de bénéfices contre des milliers de vie
24 octobre 2017Par : Cheikh Aidara
La Mauritanie risque d’être épinglée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme pays exportateur de faux médicaments. Une menace qui a poussé les autorités sanitaires à diligenter une enquête nationale dont le rapport reste encore confidentiel. Selon des fuites parues dans la presse, 60.000 à 100.000 tonnes de faux médicaments circuleraient sur le marché, malgré l’adoption d’une loi de 2010 jugée coercitive et la mise en place de mesures institutionnelles de (...) -
Le rugby s’exporte aussi en Mauritanie
24 août 2017Si l’Afrique du Sud est la nation emblématique du rugby africain, d’autres pays tentent de développer ce sport. Amadou Diallo, président de la Fédération mauritanienne, profite de ses escapades audoises pour trouver des aides.
Président de la Fédération mauritanienne de rugby depuis 2011, Amadou Diallo s’efforce de structurer la pratique du rugby dans son pays. Marié à une Narbonnaise, cet ancien joueur de Lombez-Samatan (Gers) profite de tous ses séjours en France pour multiplier les (...)