Le contrôle judiciaire, auquel l’ancien président était soumis depuis juin 2021, a été levé dans la soirée du 7 septembre. Explications.
À Nouakchott, les policiers, dont le départ était attendu dès le 6 septembre à partir de minuit, ont finalement passé une journée de plus stationnés autour de la résidence de Mohamed Ould Abdelaziz. Ce n’est que le lendemain, toujours à minuit, qu’ils ont plié bagage : l’ancien président est donc libre. Le contrôle judiciaire très strict (il ne pouvait sortir sous aucun (...)
Accueil > Actualités > Politique
Politique
-
Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz est libre
9 septembre 2022 -
Mauritanie : La visite d’avocats mauritaniens au Sahara « ne reflète la position du gouvernement »
15 août 2022Le ministre mauritanien de l’Éducation et de la réforme de l’enseignement, porte-parole du gouvernement, a réagi jeudi à la visite des avocats mauritaniens à Laâyoune et El Guerguerate, à l’invitation de leurs collègues marocains. Lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement tenu à Nouakchott, Mohamed Melainine O. Eyih, a affirmé que « la position de la Mauritanie sur le Sahara est l’une des positions les plus stables de la politique étrangère du pays (neutralité positive, basée sur (...)
-
La Mauritanie de Ghazouani : l’illusion de l’alternance
9 février 2022Par : Jorge Brites, Camille Evrard, Paul Melly et Erin Pettigrew
Quand le général Mohamed Ould Ghazouani s’est présenté aux élections présidentielles mauritaniennes en 2019, beaucoup ont dit que cela augurait une nouvelle « tandemocratie », c’est-à-dire un système où deux personnes partagent, même officieusement, le pouvoir au sein d’un même régime politique – l’exemple phare étant la Russie de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Ghazouani était depuis longtemps aux côtés du pouvoir, surtout de son ami de (...) -
Mauritanie : les députés valident sans surprise le programme de gouvernement
28 septembre 2019En Mauritanie, le Parlement mauritanien a approuvé le programme du gouvernement pour les cinq prochaines années. Présenté par le nouveau Premier ministre à la faveur de cette session extraordinaire, le document reprend les engagements électoraux du nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani durant la présidentielle du mois de juin dernier. Adopté par l’écrasante majorité des élus, le programme du gouvernement mauritanien pour les cinq prochaines années, est notamment axé sur la consolidation (...)
-
Élections en Mauritanie : large avance du parti au pouvoir, l’opposition dénonce « une mascarade »
9 septembre 2018Le parti au pouvoir en Mauritanie est largement en tête des élections législatives, régionales et locales du 1er septembre, loin devant les islamistes et l’opposition radicale, qui a dénoncé dimanche "une mascarade électorale".
« L’Union pour la république (UPR, parti au pouvoir) a été classée en tête des partis politiques au vu des résultats provisoires avec le plus grand nombre de députés, de mairies » et le tiers des 13 conseils régionaux à l’issue du premier tour » du 1er septembre, a affirmé à l’AFP le (...) -
Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance
30 novembre 2017Les sénateurs mauritaniens qui avaient voté contre la réforme constitutionnelle qui visait, entre autres, à supprimer le Sénat sont entrés en résistance. Pour mémoire, ils avaient voté contre ce projet en mars, ce qui avait obligé le pouvoir à soumettre le texte à un référendum constitutionnel le 5 août. Depuis, les grilles de l’institution sont fermées et l’accès leur est interdit puisque le Sénat est officiellement dissout. Mais ceux qu’on appelle les frondeurs, qui appartiennent aussi bien à l’opposition (...)
-
Mauritanie : Le "G8" appelle au sursaut national contre le pouvoir en place
23 novembre 2017Le G8, un collectif de partis et d’organisations de l’opposition mauritanienne, appelle au sursaut national pour sortir le pays du marasme dans lequel l’a plongé le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Dans une déclaration rendue publique dimanche, le Groupe des 8 (G8), un collectif composé d’une coalition de partis politique et de diverses organisations, dresse un tableau apocalyptique de la situation politique, économique et sociale de la Mauritanie et lance « un appel au sursaut national face à un (...) -
Mauritanie : dissensions pour la direction du forum de l’opposition
30 octobre 2017La cohésion de l’opposition mauritanienne est actuellement minée par une guerre larvée au tour de la présidence tournante du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), selon des signaux rapportés par plusieurs sources concordantes.
Le FNDU est composé de partis politiques, d’organisations de la société civile, de centrales syndicales et de personnalités indépendantes.
Les responsables des différents pôles du vaste rassemblement tentent de circonscrire et minimiser la crise, mais l’affaire est (...) -
Mauritanie : la cour d’appel désavoue Ould Abdel Aziz et le procureur
3 octobre 2017Les 13 anciens membres du Sénat mauritanien supprimé à la faveur du référendum constitutionnel du 5 août dernier, poursuivis pour corruption, restent en liberté sous contrôle judiciaire.
Parmi ces personnalités figurent Mme Maalouma Mint El Meidah, par ailleurs grande diva de la chanson mauritanienne.
Réunie en audience de référé pour statuer sur un recours du procureur de la République près le tribunal régional de Nouakchott ouest mercredi 27 septembre, la chambre de la Cour d’appel a rendu un arrêt (...) -
Mauritanie : pourquoi l’opposition a opté pour le boycott du référendum constitutionnel
15 août 2017L’opposition radicale s’était d’abord prononcée en faveur du non au référendum constitutionnel du 5 août, qui prévoyait une série de réformes (régionalisation, suppression du Sénat, modification du drapeau national).
Elle a fini par opter pour le boycott, faisant baisser le taux de participation à ce scrutin, où le oui l’a emporté à 85,67 %.
Un changement de pied dû, indirectement, à la rupture des relations diplomatiques de la Mauritanie avec le Qatar, que le président, Mohamed Ould Abdelaziz, a décidée le (...)