En Mauritanie, l’accès à l’eau potable est un défi pressant, exacerbé par le changement climatique et le stress hydrique croissant.
Face à cette situation critique, l’UNICEF et ses partenaires, en appui au système national d’approvisionnement en eau, jouent un rôle crucial en lançant et en soutenant diverses interventions pour améliorer l’accès à l’eau des populations vulnérables. Les initiatives, comme celles menées dans le village de Gvava Peulh en Assaba, illustrent l’engagement de (…)
Articles les plus récents
-
Mauritanie : La soif d’une vie meilleure
-
De la Mauritanie aux États-Unis : une traversée périlleuse au goût amer
3 novembre 2023Voilà plus d’un an que des milliers de mauritaniens, tentent de rejoindre les États-Unis par la frontière mexicaine. Point de départ : le Nicaragua. Une alternative plus chère, jugée moins risquée, selon eux, que la pirogue pour rejoindre l’Europe. Pourtant, les risques d’emprisonnements, d’enlèvements, de vols sont nombreux et à l’arrivée : la désillusion.
Vidéo TV5MONDE :
https://vodinfo.tv5monde.com/videos/d9/6150460.mp4 -
Mauritanie : controverse autour d’un projet de loi contre les violences faites aux femmes
7 octobre 2023Ce lundi 2 octobre à Nouakchott, plusieurs citoyens, imams et prédicateurs ont profité de la rentrée parlementaire pour manifester devant le Parlement contre le projet de loi Karama, relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes. Selon les détracteurs du projet, les versions du texte qu’ils auraient lu seraient contraires à l’islam, ce que réfute le gouvernement.
Par : RFI Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil
L’objectif pour cette centaine de manifestants est (…) -
Maroc : malgré le séisme, Rabat veut redynamiser son secteur touristique
18 septembre 2023Une semaine après avoir été touché par le plus puissant séisme jamais connu sur son territoire, le Maroc cherche à attirer les touristes malgré tout. Plusieurs personnalités publiques se mobilisent comme Gad Elmaleh ou Jamel Debouzze qui invitent les vacanciers à voyager dans le pays. Le tourisme représente 7 ou 8% du PIB marocain.
Depuis le séisme qui a touché le Maroc vendredi, où près de 3.000 personnes ont perdu la vie, des personnalités publiques se mobilisent. Gad Elmaleh, Jamel (…) -
Niger : derrière l’agonie de l’influence française, la Chine et le "Sud global" misent sur la junte
17 août 2023Si les Nigériens sont les premiers perdants du coup d’État, on a largement débattu des menaces qu’il fait planer sur les intérêts français, au point d’occulter les autres partenariats économiques et militaires d’autres puissances émergentes en Afrique. Malgré des approches différentes de la crise, la Chine, la Turquie et l’Algérie poursuivent un même but : préserver leurs propres intérêts au Niger.
À force de le ressasser, on commence à connaître le proverbe chinois : quand le sage montre (…) -
Crise au Niger : la Mauritanie choisit la neutralité
17 août 2023Nouakchott refuse de trancher entre soutien aux putschistes et alignement sur la position de la Cedeao.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
S’engager dans une voie sans renoncer à l’autre exige un certain sens de la diplomatie. Après le coup d’Etat au Niger, la République islamique de Mauritanie a (…) -
Niger : discussions « difficiles » entre membres du Conseil Paix et Sécurité de l’UA sur les sanctions de la Cédéao
16 août 2023La communauté internationale a les yeux braqués sur le Niger, depuis le coup d’État du 26 juillet. Un communiqué final sur la réunion du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba le 14 août 2023, est toujours attendu. La question des sanctions décidées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre le Niger n’a pas fait consensus au sein du CPS, comme des diplomates africains l’ont expliqué à RFI.
Une réunion « difficile », « (…) -
Mauritanie : à Taguilalet, une ferme communautaire pour relancer le projet de la Grande muraille verte
16 août 2023Lancée en 2007 par l’Union africaine, le projet de la Grande muraille verte prévoyait de planter des végétaux en masse dans 11 pays du Sahel, du Sénégal jusqu’à Djibouti, pour restaurer 100 millions d’hectares d’ici 2030 et lutter contre la désertification. Une initiative aussi sociale et créatrice d’emplois. Mais plus de 15 ans plus tard, seulement 5 % du projet a été réalisé… Besoins de financement, changement climatique : les freins au projet sont nombreux. Comme en Mauritanie, où le (…)
-
Mauritanie : ce que révèlent les tensions après la mort d’Oumar Diop, un jeune noir
4 juillet 2023En Mauritanie, les principales villes du pays ont été secouées en début de semaine par des émeutes suite à la mort d’un jeune noir mauritanien, Oumar Diop, le 28 mai 2023. Des tensions qui ont mis au jour une fragilité dans la cohésion sociale mauritanienne. Explications.
Le calme était revenu en Mauritanie, ce 1er juin 2023. Les principales villes du pays, ont été secouées en début de semaine par de violentes émeutes qui ont notamment provoqué la mort d’un jeune à Boghé, à 300 km au (…) -
Mauritanie : faire pousser des légumes sur du sable
20 juin 2023En Mauritanie, nos partenaires locaux encouragent le développement d’exploitations agroécologiques pour permettre aux populations de se nourrir. C’est le cas d’Awa et Awa, deux agricultrices qui ont relevé le défi d’une agriculture prospère dans un pays marqué par la sécheresse et la pauvreté.
Nous sommes en Mauritanie dans la banlieue de Nouakchott, au cœur d’un paysage sableux et pourtant étonnamment verdoyant. Deux femmes vêtues de boubous colorés se tiennent avec fierté au milieu de (…) -
Mauritanie : cette exception dans le Sahel
11 mai 2023REPORTAGE. Tandis que le pays n’a pas connu d’attentat depuis 2011, son désert est devenu un des espaces les plus sécurisés du monde. Une « exception mauritanienne » qui intrigue.
Le Point : Par notre envoyée spéciale en Mauritanie, Capucine Graby
Brûlantes et mordorées, les dunes de Leklawa ondulent au gré des caresses du vent. Un désert unique, à couper le souffle, sans aucun doute un des plus beaux du monde. En foulant ce sable chaud, on comprend mieux pourquoi la Mauritanie et ses (…)