La lutte contre le terrorisme se poursuit au Mali. Notamment au centre et au nord du pays, où l’armée, en collaboration avec les forces françaises de l’opération Barkhane, mène des opérations contre des groupes islamistes avec de plus en plus de résultats.
Au centre du Mali, dans un village non loin de la frontière mauritanienne, ce sont cinq présumés jihadistes qui ont été arrêtés ce jeudi 7 avril. L’armée malienne, qui a mené le raid, a saisi des armes et des munitions.
Plus au nord (…)
Articles les plus récents
-
Mali : les opérations antiterroristes portent leurs fruits
10 avril 2016 -
Le Maroc et la Mauritanie décident de conclure un accord de libre-échange
9 avril 2016En visite au Maroc depuis mercredi dernier, la ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l’étranger, Khadija M’barck fall, a annoncé, jeudi à Rabat, que le Maroc et la Mauritanie prévoient la signature d’un accord de libre-échange lors de la 8ème session de la Haute commission mixte, qui se tiendra prochainement à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement (…)
-
Mauritanie : Algold annonce un programme de forage sur la propriété de Tijirit
8 avril 2016La compagnie minière Algold Resources lancera, dans quelques semaines, un programme de forage de 10 000 m sur sa propriété Tijirit, nouvellement acquise en Mauritanie. Le forage, qui permettra à la société de faire une estimation de ressource inexploitée selon le code NI 43-101, sera effectué par Capital Drilling, une société bien implantée dans le pays et déjà responsable de forages sur la mine d’or de Tasiast, non loin de Tijirit.
La société a en effet déclaré avoir entrepris, depuis (…) -
Le Maroc et la Mauritanie renforcent leurs relations bilatérales
7 avril 2016Le Maroc et la Mauritanie sont animés d’une volonté politique commune de renforcer les relations stratégiques et historiques existant entre les deux pays, a indiqué, mercredi à Rabat, la ministre déléguée marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec la ministre déléguée auprès du ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération chargée des Affaires maghrébines, (…) -
Mauritanie : aménagement du Code des investissements
6 avril 2016L’Assemblée Nationale a approuvé lundi 21 mars une modification du Code des Investissements (Loi 2012 – 52) relative principalement aux incitations accordées aux entreprises s’établissant dans les pôles de développement hors de Nouakchott.
Trois niveaux d’investissements sont prévus afin de viser les PME et ces entreprises devraient désormais bénéficier d’un taux réduit de 3,5% de droits fiscal à l’importation et d’une exonération d’impôt sur les bénéfices pendant une période de huit ans (…) -
Femme de Courage en Mauritanie pour 2016
5 avril 2016Le 21 Janvier, l’Ambassadeur Larry André a organisé un déjeuner en l’honneur de Maitre Fatimata M’baye, qui a reçu le prix de ‘’Femme de Courage en Mauritanie pour 2016’’, et qui est candidate au prix international de Femme de Courage du Département d’État. Maitre M’baye est la première femme mauritanienne à exercer le métier d’avocat. Elle est la présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme. Elle a consacré sa carrière à la défense, avec courage, des droits humains, de (…)
-
Tourisme : les pays africains les plus visités
4 avril 201665,3 millions de touristes. L’Afrique a compté 200 000 visiteurs de plus qu’en 2013, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD). Grâce à son dynamisme en 2014, le continent a en effet connu une hausse de 4 % de sa fréquentation touristique. Une performance qui le classe juste derrière la première destination touristique mondiale qu’est l’Asie du Sud-Est (+ 6 %). L’ambition africaine pour les années à venir est sans équivoque : « libérer le potentiel touristique de (…)
-
Macky Sall : “Des dispositions prises pour une exploitation transparente des gisements de pétrole et de gaz découverts”
3 avril 2016L’Etat prendra les dispositions nécessaires à l’exploitation, dans “la plus grande transparence”, des gisements de pétrole et de gaz dernièrement découverts au Sénégal, a indiqué le président de la République, Macky Sall, dans son message à la nation, à la veille du 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
“L’Etat a pris toutes les dispositions pour que ces ressources soient exploitées dans la plus grande transparence et dans l’intérêt bien compris des (…) -
Mauritanie : deuxième remaniement ministériel en deux mois
2 avril 2016Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé à un nouveau remaniement de son gouvernement, le deuxième en moins de deux mois, qui affecte au total six ministères, a annoncé samedi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle), après le décès d’un ministre la semaine dernière.
Les changements ont été opérés vendredi soir, selon un décret présidentiel cité par l’AMI, sans qu’aucune explication ne soit fournie de source officielle, comme lors des précédents (…) -
Mauritanie : la question d’un 3e mandat présidentiel plane sur le débat politique
1er avril 2016Le débat sur le troisième mandat s’invite en Mauritanie. Plusieurs ministres ont défendu tour à tour ces derniers jours l’idée d’un mandat supplémentaire pour l’actuel chef de l’Etat, qui effectue officiellement son second et dernier mandat. Qu’il s’agisse d’une initiative personnelle ou non, l’opposition désapprouve totalement les propos qui ont été tenus depuis la semaine dernière. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence de presse ce jeudi.
C’est à l’Assemblée, la semaine dernière, (…)