MauriMedia.com

Actualité de la Mauritanie et du monde

  • A la Une
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Tribune
  • MauriMedia
  • عربي

Articles les plus récents

  • Libye : que sont devenus les enfants Kadhafi ?

    Libye : que sont devenus les enfants Kadhafi ?

    12 décembre 2015

    Prison, tribunal, exil, fosse commune. La vie n’a pas été particulièrement clémente avec les dix enfants Kadhafi (huit enfants biologiques et deux enfants adoptifs), depuis la mort par lynchage de leur père en septembre 2011 par une foule en délire. Trois d’entre eux ont été tués, alors que d’autres sont en cavale. D’autres encore pourrissent dans les prisons de Tripoli en attendant que la justice libyenne puisse se prononcer sur leur sort, ce qui est le cas de Saadi Kadhafi. A l’occasion de (…)

  • AQMI exécute trois hommes accusés d'espionnage au service de la Mauritanie (…)

    AQMI exécute trois hommes accusés d’espionnage au service de la Mauritanie et de la France

    11 décembre 2015

    Le groupe armé Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a exécuté trois hommes accusés d’espionnage au service de la Mauritanie et de l’armée française.
    Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) fait de nouveau parler de lui. Le groupe terroriste a diffusé, ce mardi, une vidéo censée montrer les aveux de trois hommes accusés d’espionnage pour le compte de la Mauritanie et de l’armée française. L’exécution de l’un de ces hommes figure aussi dans la vidéo. Dans cette vidéo de 22 minutes intitulée Les (…)

  • Kinross en Mauritanie : « Le niveau de corruption devenait ubuesque »

    Kinross en Mauritanie : « Le niveau de corruption devenait ubuesque »

    10 décembre 2015

    « Je faisais tout pour bloquer les paiements aux officiels. Mais les versements étaient effectués dès que je partais en déplacement. » Ancien employé de Kinross Gold Corporation, ce témoin qui a souhaité conservé l’anonymat, n’ignore rien des manœuvres et arrangements réalisés dans son dos pour rétribuer des proches du régime mauritanien et ghanéen. Dans ces pays, le géant minier canadien, coté aux Bourses de Toronto et de New York, exploite depuis 2010 deux importantes mines d’or en usant (…)

  • Mauritanie:Plus de 1.800 prisonniers dans les prisons du pays (CNDH)

    Mauritanie:Plus de 1.800 prisonniers dans les prisons du pays (CNDH)

    9 décembre 2015

    Une population de 1873 détenus de droit commun peuple actuellement les prisons en Mauritanie, selon un rapport récent de la Commission nationale des droits de l’homme(CNDH).
    Selon ce rapport, sur les 1823 prisonniers recensés dans les 17 centres pénitenciers du pays, 1.023 sont condamnés et 794 en détention préventive. Le nombre de détenus étrangers est de 210. Le document a, par ailleurs, relevé le surpeuplement des prisons et les conditions d’insalubrité et de santé encore non (…)

  • Mauritanie : Patronat, rejet de la candidature du Général Dia Adama

    Mauritanie : Patronat, rejet de la candidature du Général Dia Adama

    8 décembre 2015

    La candidature du Général Dia Adama à la présidence de la fédération des agriculteurs de Mauritanie, a été rejetée. Cette décision apprend-on, a été prise par le bureau exécutif du patronat mauritanien, ce jeudi 03 Décembre.
    Selon une source proche de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, la candidature de l’officier à la retraite a été invalidée « parce que ne respectant pas les dispositifs statutaires » de cette fédération. Cette même source indique, que le natif de Thiedé était (…)

  • Comment la Mauritanie s'équipe pour préparer son décollage économique

    Comment la Mauritanie s’équipe pour préparer son décollage économique

    7 décembre 2015

    Le 55e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, 28 novembre, a été l’occasion de nombreuses festivités et événements organisés à Nouakchott, la capitale, pour mettre en lumière la volonté de décollage économique de ce pays du Sahel.
    Ainsi, à la veille de la fête nationale, le président Mohamed Ould Abdel Aziz - qui a fait de ce décollage économique l’une des priorités de son deuxième mandat, avec la sécurité retrouvée aux confins du pays - et son Premier ministre, ont multiplié les (…)

  • De la Bourgogne à la Mauritanie : comment vivent les cigognes noires et (…)

    De la Bourgogne à la Mauritanie : comment vivent les cigognes noires et comment les protéger ?

    6 décembre 2015

    En marge de la COP 21, un responsable mauritanien de l’environnement vient d’effectuer une petite visite dans le Chatillonnais en Côte d’Or pour mieux connaître l’habitat des cigognes noires qui hiverne dans son pays.
    Les cigognes noires parcourent 4.000 km chaque année en septembre pour hiverner au bord du fleuve Sénégal en Mauritanie avant de revenir passer l’été en France et notamment en Bourgogne. Pour mieux connaître l’endroit où elle vit, pour protéger son milieu naturel et donc (…)

  • Mauritanie : pour lutter contre le terrorisme, le pays mise sur tous les fronts

    Mauritanie : pour lutter contre le terrorisme, le pays mise sur tous les fronts

    5 décembre 2015

    Alors que les attentats de Paris ont révélé les failles sécuritaires de l’Europe, comment le continent, qui conjugue à la fois une grande habitude et une vraie impuissance, lutte-t-il contre les groupes jihadistes ? L’exemple mauritanien.
    Quelle est la recette de la Mauritanie pour empêcher depuis février 2011 – et l’échec d’un attentat à la voiture piégée à Nouakchott – toute action terroriste sur son sol ?
    Une question que se posent ses voisins et à laquelle une conférence donnée en (…)

  • Massacre d'Inal en Mauritanie : Beibacar libéré sous contrôle judiciaire

    Massacre d’Inal en Mauritanie : Beibacar libéré sous contrôle judiciaire

    4 décembre 2015

    En Mauritanie, le colonel à la retraite Oumar ould Beibacar a finalement été présenté à la justice ce jeudi. Il avait été arrêté samedi dernier après avoir évoqué, lors d’une conférence, le massacre de 28 militaires négro-mauritaniens pendus dans le camp d’Inal la veille du 28 novembre 1990, date anniversaire de l’indépendance. Il a été inculpé par le pole anti-terrorisme mais libéré sous contrôle judiciaire.
    Depuis son arrestation samedi, les avocats du colonel Beibacar n’avaient pas pu (…)

  • Mauritanie - Mohamed Ould Abdel Aziz : "Pour un accord contraignant à ne pas (…)

    Mauritanie - Mohamed Ould Abdel Aziz : "Pour un accord contraignant à ne pas dépasser les 2 °C à la fin du siècle"

    3 décembre 2015

    Arrivé au pouvoir le 6 août 2008 par un coup d’État, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, 58 ans, démissionnait de l’armée quelques mois plus tard pour se faire élire, le 18 juillet 2009, à la tête de la Mauritanie. Il a été réélu le 21 juin 2014 pour un second mandat. Son objectif numéro un : redonner la sécurité à un pays qui a souffert du terrorisme jusqu’en 2011. Au lendemain du 55e anniversaire de son indépendance (le 28 novembre), il s’est confié au Point.
    Le Point : Qu’attendez-vous (…)

  • page précédente
  • page suivante

2011 - 2026 MauriMedia.com    عربي